Votre ecommerce est-il senior compatible ?

La part des seniors (50 et plus) ne cesse de prendre de l’importance parmi la population grandissante des internautes. Ce constat est vrai aussi pour le ecommerce et il est troublant de voir avec quel désinvolture ces derniers sont traités par la plupart des enseignes, même spécialisées. Faites-vous une idée de ce que j’avance en jetant simplement un coup d’oeil aux mastodontes du secteur (3suisses, FNAC, LaRedoute) : leurs interfaces sont aussi riches en contenus qu’inadaptées aux usagers les plus grisonnants, écartant avec mépris certains leurs clients potentiellement pourtant les plus rentables.

Fort heureusement, notre grand ponte de l’ergonomie Web, brother Jacob Nielsen, s’est penché sur le sujet en concoctant une des habituelles missives de son cru dont la lecture serait à conseiller à tous les ecommerçants qui pensent que tous leurs clients n’ont pas que 30 ans et sont des usagers fervents de Facebook et de son interface fulmineuse.

Usage du web par les seniors

Chez les seniors, c’est l’email qui occupe encore la plus grande partie de leur temps, mais pas seulement :

  • Chercher des infos dans le cadre d’un hobby
  • Lire l’actualité
  • Suivre les cours de la bourse
  • Rechercher de l’info sur la santé
  • Et, dans une moindre mesure, acheter en ligne et utiliser des services bancaires…

…représentent aussi une grande part de leur activité en ligne.

Ces constatations sont tirées de l’étude d’un panel d’internautes ne prenant en compte aucun européen, ce qui est dommage, car, comme nous le savons tous, les comportements et les usages d’Internet sont fortement liés au contexte socio-culturel dans lequel ils prennent place, mais cela, toutefois, ne nous empêchera pas de nous pencher sur la question en espérant que les papys et les mamys d’Europe de l’ouest ne se comportent pas complétement différemment de leurs homologues américains et japonais sur lesquels portait l’étude.

Le tableau suivant nous montre quatre paramètres de mesure d’usabilité de la population des seniors comparativement à la population globale d’Internet

Seniors
(65 ans et +)
Groupe de contrôle
(21-55 ans)
Taux de réussite (tâche complètement accomplie) 52.9% 78.2%
Temps d’exécution (min:sec) 12:33 7:14
Erreurs (nb d”erreur par tâche) 4.6 0.6
Note (scale: 1=low, 7=high) 3.7 4.6
Usabilité globale (normalized geo. mean) 100% 222%

Evidemment, mener une étude pour s’apercevoir que les seniors mettaient plus de temps à surfer sur le web que les plus jeunes pourrait paraître …, mais permet au moins de se rendre compte du fossé important qui sépare cette population de la population globale du web et, si vous lisez la dernière ligne du tableau, vous comprendrez que les utilisateurs non seniors du web ont une capacité plus de deux fois supérieures à utiliser un site web que les seniors.

Ah ah ! Voilà une découverte qui va faire du bruit dans les chaumières !

Pourquoi les seniors ont-ils tant de mal à surfer sur le web ?

Cet état de fait peut s’expliquer en partie pour une raison simple :

  • les sites webs étant produits la plupart du temps par des “djeuns’”, ces derniers envisagent rarement de créer des interfaces pour des usagers hors de leur propre périmètre d’utilisabilité. Ainsi, un webdesigner aura naturellement tendande à créer une interface qui lui convient et, comme il est jeune, rapide, qu’il voit parfaitement bien les contrastes et les couleurs, que son habileté à faire rouler la roulette de sa souris à toute vitesse sans remuer le petit orteil est impressionnante, qu’il a les réflexes d’un joueur de jeux vidéos, sa propension à créer des interfaces adaptées à ses semblables n’en sera que plus forte et il oubliera très certainement de réfléchir à créer une interface pour tout ceux dont les capacité ergonomiques ne sont plus de la même fraîcheur.

Vision dégradée, précision du mouvement altérée, mémoire plus faible affectent notablement nos parents et en font des victimes de choix pour des interfaces à usages des jeunes.

Ajoutez à cela, pour l’instant, un manque d’habitude cruel dans l’usage de l’Internet et de l’ordinateur et vous obtiendrez des utilisateurs particulièrement handicapés face à une page web.

A titre d’exemple, Nielsen nous fait remarquer que plusieurs de ces utilisateurs ne faisaient parfois pas la différence entre le champ du moteur de recherche et celui de l’url du navigateur (pfff, vraiment tous des nuls, ces vieux !).

Cela dit, que faire pour rendre la situation un peu plus supportable ?

Premier principe : agrandir la taille des polices de caractère.
Evident, me direz-vous, oui, mais alors pourquoi ne voit-on nulle part des sites de ecommerce avec des grands caractères ?

Donc, la taille la plus petite acceptable devrait être de 12 point d’après l’étude et tous les sites devraient proposer la possibilité d’agrandir cette police selon les désirs de l’utilisateur. C’est une solution qu’on trouve déjà sur des sites administratifs, mais rarement sur des sites ecommerce (d’ailleurs, si quelqu’un a un exemple, qu’il lève le doigt pour me le dire).

Deuxième principe : rendre très visible vos liens hypertextes.

  1. il est essentiel de faire apparaître clairement ces éléments
  2. ils doivent être aisément cliquables.

Essayez de cliquez là dessus si vous avez 70 ans ou là dessus. Lequel est le plus facile à cliquer ? (trop top, comme test).

Troisième principe : ne faites pas des grappes de liens hypertextes

Il est typique d’avoir dans les menus de navigations des piles de liens entassés les uns sous les autres en caractère 10. Ne faites pas ça : aérez les liens entre eux et collez leur une fonte de 12pt pour éviter notamment les erreurs de clics.

 

Ma catégorie 1
Ma catégorie 2
Ma troisième catégorie
La quatrième
La cinquième
Et la dernière

Ma catégorie 1
Ma catégorie 2
Ma troisième catégorie
La quatrième
La cinquième
Et la dernière
Oh non ! Là, c’est mieux déjà,
mais c’est vrai que c’est pas beau

 

Quatrième principe : évitez les éléments qui bougent
Menus déroulants, combo-box, menus en cascades sont à proscrire également, car ils nécessitent souvent trop d’habileté de la part des seniors dont les doigts n’ont pas l’agilité de leurs enfants.

Eh bien voilà quelques premières réflexion qui devraient vous donner envie de réfléchir un peu mieux à l’interface de votre ecommerce surtout si votre cible comporte un pourcentage significatif de seniors.

Nous verrons demain d’autres aspects à prendre en compte pour faire des interfaces bien adaptées aux seniors et nous poserons aussi la question “Comment faire pour avoir plusieurs interfaces pour un seul site ?”

A demain ;-)

Partagez cet article :
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • blogmarks Votre ecommerce est-il senior compatible ?
  • BlogMemes Fr
  • Live
  • Pownce
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR
  • TwitThis
  • Furl
  • MisterWong

Related Post

Trackback

17 commentaires

  1. LaurentLC @ 2008-01-22 15:30

    Rappels tout à fait intéressants, mais… qu’on lit et rappelle depuis l’étude de Nielsen en question, soit… 2002. Il y a six ans. Bien sûr on peut raisonnablement supposer que depuis cette date les seniors ne sont pas soudain devenus archi-habiles ou n’ont soudain plus de problèmes de vue. Mais tout de même ; les usages de toutes les couches d’utilisateurs évoluent, non ? Il est possible que ceux des seniors également, et que nos aînés soient aujourd’hui un peu moins décontenancés par certains designs qui s’installent lentement dans les habitudes (menus déroulants par exemple)..?
    Cela dit, je suis favorables à ces recommandations, fondées sur des chiffres récents ou pas ; comme guides de travail, elles sont a priori de bonne méthode.

    PS : fulminer, le verbe, je connaissais, mais "fulmineuse", ou "fulmineux", pas encore :-) Je vois éventuellement ce que ça pourrait vouloir dire, mais ne vouliez-vous pas dire "fumeuse" ? Si c’est le cas, nous sommes bien d’accord, d’ailleurs.

  2. Augmenter la taille des polices ? rendre les liens bien visibles ?
    Allez, un petit effort, on arrête le bricolage et on se soucie de respect des standards, d’utilisabilité et surtout d’accessibilité.

  3. Capitaine Commerce @ 2008-01-22 19:56

    @Laurent :Pour “fulmineux”, oups ! J’avais bien aimé le néologisme, mais je l’ai laissé passé à la relecture. Moi, je trouve que ça définit pas mal l’interface de Facebook, non ?
    Sinon, oui l’étude Nielsen n’est pas toute jeune. Je viens d’ailleurs de l’acheter et j’espère ne pas le regretter ;-) A la vérité, il est cependant très difficile de trouver ce genre d’étude actualisée et en français qui plus est. D’après, ce que je sais, l’utilisabilité web n’est pas une science bien développée en France et la documentation que l’on trouve en ligne est la plupart du temps écrite en anglais. Mais, je me trompe peut-être ?
    @Alexis : je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Est-ce critique ou bien es-tu d’accord avec le fait qu’il faille sacrifier au design pour se préoccuper un peu plus d’usabilité pour les seniors ? Oui, il faut augmenter les polices de caractères, oui, il faut sur-surligner les liens hypertextes. Pourquoi pas ? Est-ce absurde ou important ?

  4. @ Capitaine Commerce :
    Ce n’est ni absurde ni important, car la réponse ne se résume pas à ces quelques bonnes pratiques, mais dans l’application de la grosse centaine qui participent de l’accessibilité et plus encore de l’utilisabilité. Cf ce que fait Elie Sloim et Opquast par exemple.
    Quand au fait de sacrifier le design sur l’autel de l’utilisabilité, il ne manque pas d’exemples qui prouvent le contraire. Etre efficient n’empêche pas d’être beau.

  5. Bonsoir,
    Merci pour ses recommandations, pour aller plus loin pourriez vous poster des ressources, sites web qui traite de l’accessibilité pour les seniors? Je suis en plein sur ce sujet et ai vraiment du mal a trouver des recommandations… j’essaie de me fier à mon bon sens, mais j’aimerais pouvoir profiter d’autres expériences.

  6. Capitaine Commerce @ 2008-01-22 22:17

    Pour les ressources, j’en recherche moi même. J’essaierai de mettre ce que je trouve dans la suite de cet article.

  7. LaurentLC @ 2008-01-22 22:36

    Capitaine (mon Capitaine),
    Pour facedebouc, on est assez d’accord j’ai l’impression, c’est d’une ergonomie fumeuse, et ça me fait parfois fulminer, c’est vrai :)
    Pour le reste, on avait acheté l’étude au bureau en 2002 ou 3, et on ne l’a pas regretté ; elle devrait te satisfaire : Nielsen, c’est quand même pas le dernier des glandus, mine de rien.
    De fait, peu de choses en français sur tous ces sujets, c’est peu de dire qu’on est pas dans le peloton de tête des réflexions sur l’utilisabilité et l’ergonomie (qui ne sont pas exactement la même chose). Ya du boulot sur ce terrain, et c’est pourquoi tes billets ici sont fort bienvenus.

  8. Et tu n’as pas dit si les anciennes logiquement spécialisées sénior étaient bonnes éléves ou pas… :-)

  9. Capitaine Commerce @ 2008-01-23 08:41

    @Matt : Tu veux dire les enseignes ? En ce qui me concerne, je suis tombé sur un site spécialisé pour les seniors dont LeMonde, il y a 2 semaines, se faisait l’écho et ma première impression fut que les concepteurs du site n’avaient pas passé beaucoup de temps sur ce problème.

  10. Bonjour,
    pour quelques ressources ou idées concernant les Seniors, vous pouvez consulter mon blog.

    eblanche.blogspot.com/

    :-)

  11. je parle d’enseignes effectivement typées plutot Senior : Blanche Porte, Daxon, Bleu Bonheur, Damart …

    Ces enseignes ont des moyennes d’ages supérieures à 50 ans…

  12. Comme tu le mentionnes la forme est très importante pour des sites orientés Senior, mais c’est aussi le wording qu’il faut travailler.

    Les codes et usages de l’internet ne sont pas encore totalement assimilés par ces "jeunes" internautes, et il convient d’être très très didactique !

  13. Capitaine Commerce @ 2008-01-23 11:32

    @Matt : Entièrement d’accord, ça fait d’ailleurs partie des recommandations de Nielsen.

  14. @Capitaine Commerce : On doit tjs se prendre une bière pour en discuter !

  15. Capitaine Commerce @ 2008-01-23 17:59

    @Matt : ah ben ouais, t’es situé où ? Si tu veux me contacter, fais-le sur Facebook :http://www.facebook.com/profile.php?id=578349912

  16. ergonomiks @ 2008-01-27 17:00

    Les sites à destination des seniors (damart, daxon, etc.) valorisent ce qui touche les seniors : le cadeau ou offre spéciale, le panier qui ressemble à un bon de commande, la facilité pour commander en utilisant les références des catalogues, le mannequin qui a l’air plus âgé (mais avec 20 ans de moins que la cliente). Cela dit, on est encore loin de bien coller à la demande. Il semble qu’on applique le concept qui marche en magasin ou sur catalogue au canal web, sans plus.

    Il y a plusieurs vies dans un senior. Entre le jeune retraité actif et encore dans le coup (le néo-senior ou selon mes termes, le "junior-senior") et le centenaire (j’appellerai ce segment le "senior-senior") qui a perdu son autonomie, vous avez de quoi segmenter.

    Il y aura toujours des seniors réfractaires à l’e-business, c’est pourquoi, je propose une super idée de création de business : le chien surfeur ! Eh, oui, comme les chiens pour les non ou mal-voyants, pourquoi ne pas former des chiens savants au e-commerce…
    Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le canidé !

    …Bon, je vous prépare une brève sur les jeunes qui ont toujours connu internet. Pas brillant tout ça ! Vous allez voir que vous allez préférer travailler avec les seniors !

  17. L’accessibilité est importante tout comme, par exemple, le mode de navigation qui diffère entre les générations.

    http://www.lemarchedesseniors.com

Ajoutez un commentaire